LA PLATEFORME LOGISTIQUE DE SYSTEME U S’IMPLANTE SUR LE TECHNOPOLE AGEN GARONNE

01 septembre 2017 - 305 vues

La filiale logistique du groupe Système U exploite depuis 1987 un entrepôt de 16 700 m² à Bon-Encontre employant près de 120 salariés. Depuis 2014, et l’annonce par le Groupe de sa volonté de développer son activité, l’Agglomération d’Agen et la Ville de Bon-Encontre ont mené des études approfondies pour réaliser cette extension sur le site actuel de la zone Jean Malèze. Toutefois, malgré la volonté d’aboutir de chacun des intervenants, le groupe Système U a considéré que la configuration du bâtiment actuel et de la zone ne répondait plus au cahier des charges de son projet de développement.

 

L’Agglomération d’Agen et la Ville de Bon-Encontre en ont pris acte et se sont donc mobilisées pour proposer des solutions alternatives afin d’accueillir le développement de la société et maintenir les 120 emplois associés sur le bassin de vie agenais.  Au terme d’une réunion de travail qui s’est tenue hier, jeudi 31 août, dans les locaux de l’agglomération d’Agen, Système U a annoncé sa décision de construire un entrepôt de 22 000 m² sur un terrain de 8 hectares sur le Technopole Agen Garonne et de créer à l’horizon 2019, 80 emplois supplémentaires. Le Technopole répondant, en effet, aux attentes de la société notamment en termes de proximité avec l’autoroute A62 via le 2ème échangeur.

Dans ce cadre, un partenariat a été conclu avec l’Agglomération comprenant 3 axes majeurs :

  • Un plan de reconversion du site actuel

  • Un partenariat « emploi » pour permettre l’embauche de 80 salariés supplémentaires issus du bassin de vie agenais.

  • Un engagement du porteur de projet d’impliquer au maximum les entreprises locales dans la réalisation du chantier évalué à 23 M€

Cette décision confirme la stratégie de l’Agglomération d’Agen en matière de développement économique : d’une part moderniser et requalifier les zones d’activités existantes et d’autre part anticiper l’avenir en développant de nouvelles offres de foncier comme avec le Technopole Agen-Garonne pour répondre aux demandes des investisseurs.

Localisation, accessibilité, surface ou équipements, chaque demande d’entreprise est spécifique.

La collectivité se doit donc de disposer d’une « gamme de produits fonciers » pour répondre à chaque demande. Ce type d’anticipation foncière permet d’être très réactif pour maintenir l’emploi actuel et créer les emplois de demain dans un contexte de concurrence territoriale forte.

 

 

Jean DIONIS

Président de l’Agglomération d’Agen

 

Pierre TREY D’OUSTEAU

Maire de Bon-Encontre

 

Olivier GRIMA

Maire de Castelculier

Vice-Président de l’Agglomération d’Agen en charge du développement économique

 

A propos de Système U

Système U est le 4ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste regroupant les enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U Express et Utile. Cette structure Coopérative dessert plus de 1 500 magasins et emploie plus de 65 000 collaborateurs.

U Log : 4 200 collaborateurs, 30 sites en France, 600 millions de colis/an, 1 000 camions/jour.

 

 

 



Commentaires (0)

Connectez-vous pour commenter cet article